Condominiums Jardin de Ville

L'immobilier sans frontière

Victoriaville encourage l’écoconstruction


Ce 23 juin 2011, la ville de Victoriaville annonça officiellement le lancement de son nouveau programme d’aide visant les habitations neuves. Innovatrice, visionnaire et soucieuse du développement durable, un nouveau programme à trois niveaux est offert au consommateur qui prévoit acheter une propriété neuve  ou construite depuis le 1er janvier 2011.

Trois niveaux de subvention ont été présentés lors de cette conférence. Le certification se fait à l’aide d’étoiles : 3 étoiles, 4 étoiles et 5 étoiles. Les deux premiers niveaux couvre jusqu’à 50% des frais supplémentaires engagés pour réaliser un projet vert. Par exemple, pour construire en vert avec 3 étoiles, il est estimé qu’il en coûterait entre 6000$ et 8000 de plus et que la subvention couvrirait environ 50% de cette somme.

Cet initiative de la ville de Victoriaville a eu pour effet de réservé une enveloppe de 300 000$ par année pour une période d e 5ans. De plus, ce programme d’aide s’ajoute aux autres programmes déjà existant tel que Hydro-Québec, Novoclimat, Leed et autres programmes.

Félicitation Victoriaville pour votre pas devant! Espérant que ce concept pourra être profitable pour d’autres citoyens dans d’autres villes. Je souhaite que cette tendance au vert puisse être une source d’inspiration pour les villes, gouvernement et consommateurs. Je vous encourage donc à vérifier votre éligibilité à ce programme en visitant http://www.habitationdurable.com/component/nouvelle/5-vous-desirez-construire-votre-habitation-durable.html.

De plus, cette grille d’éligibilité est rendu disponible en ligne pour tous les consommateurs et entrepreneurs désirant la consulter. Pour le consommateur, il peut compléter ce document et ensuite le soumettre à l’entrepreneur de son choix qui lui devra effectuer la construction en fonction des critères énoncés de cette grille. Également, cette même grille peut être utilisé par l’entrepreneur qui veut offrir des produits verts à ses clients. Il peut ainsi employer se document comme base de travail et la compléter en ligne avec le client pour ainsi déterminer le coût de construction d’une maison verte. Finalement, cet outil disponible en ligne est un bon moyen pour le consommateur et l’entrepreneur de déterminer les critères qui semblent les plus important lors d’une négociation pour une construction tel que le positionnement vers le sud de la propriété, le pourcentage de fenestration au sud et le choix des autres matériaux de construction. 

 

Référence médiagraphique : http://www.journalhabitation.com/

 

Catégorie : ACTUALITÉ

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Facebook Like Button for Dummies